Semaine Sainte (Pâques), entre fête chrétienne et fête populaire
Après les festivités de fin d’année, la Semaine Sainte, contrairement à ce que son nom indique, est la semaine la plus attendue et la plus festive en République Dominicaine. Elle est synonyme de retrouvailles familiales ou amicales, et aussi l’occasion de faire de nouvelles rencontres. Les habitants délaissent les villes pour se rendre dans leurs campos (campagnes) d’origine pour changer d’air ou visiter des proches.
On pourrait penser que durant cette semaine sainte, les dominicains se rendent à l’Église, ont des activités en relation avec la religion … et bien non. C’est une véritable liesse populaire. Les fêtes se déroulent dans la joie et l’allégresse, Tout le monde sort pour s’amuser, boire, rire ou chanter. La grande majorité en profitera pour se retrouver dans les rues et surtout sur les plages pour se divertir au maximum. Le Vendredi Saint, chacun s’occupe à sa façon : toute musique est interdite pendant 24 heures du jeudi soir minuit au vendredi soir minuit.
Les plus grandes fêtes ont lieu à Las Terrenas, Boca Chica et Sosua. Ce sont les destinations les plus recommandées pour découvrir les traditions et les folklores de la semaine sainte en République dominicaine.
Malheureusement, c’est aussi la semaine la plus dangereuse de l’année. Entre accidents de la route, noyade, intoxications alcooliques.
Si en France la tradition est d’offrir du chocolat à Pâques, nous, nous nous régalerons des traditionnelles habichuelas con Dulce un dessert typique de la Semaine Sainte (soupe froide faite à partir de haricots rouges, de patates douces, de lait concentré sucré, de lait de coco et de vanille) un vrai délice!