Fetes et carnaval en republique dominicaine
FETES, CARNAVAL & MANIFESTATIONS EN REPUBLIQUE DOMINICAINE
La République Dominicaineest un pays principalement catholique, elle célèbre donc les fêtes religieuses de Noël, de l’Epiphanie, ou encorela Toussaintet bien évidemment les fêtes civiles.
Agenda des grandes manifestations
Du 27 février au 4 mars : Carnaval
27 février : Fête nationale, anniversaire de l’indépendance, fin du carnaval
Juin : Latin Music Festival (Tous les grands noms de la musique latino se rencontrent à Saint-Domingue.)
10-12 juillet : Bachata Festival de Sosua (chants et de danses dominicaines)
Juillet (2ème quinzaine):Festival du Merengue, à Saint Domingue
20 août : Fête du cacao
Octobre (2ème quinzaine)
Festival du Jazz et Merengue à Puerto Plata, Sosua et Cabarete
Octobre Festival Presidente de Musica Latina (festival de musique latine) à saint Domingue.
Agenda des fêtes
1er janvier : Nouvel An (jour férié)
6 janvier : Épiphanie (le lundi le plus proche est férié)
21 janvier : Notre Dame d’Altagracia. La mère spirituelle des Dominicains est célébrée par des veillées en musique empreintes de chants d’origine africaine. (jour férié)
26 janvier : Jour anniversaire de Juan Pablo Duarte « père fondateur de la patrie » Il est considéré comme un héros et sa tête se trouve sur la pièce de 1 peso (le lundi le plus proche est férié).
27 février : Fête de l’Indépendance. (jour férié) Cette journée fériée propose un défilé de militaire à Saint Domingue, c’est aussi l’occasion de célébrer la fin du carnaval.
mars-avril : Semaine Sainte (toute la semaine peut être chômée) Les quatre jours précédant le lundi de Pâques sont l’occasion de festivités à outrance sur la plupart des lieux touristiques.
60 jours après le Vendredi saint : Corpus Cristi
14 avril : Journée panaméricaine
1er mai : Fête du travail (jour férié)
10 juin : Fête Dieu.
16 juillet : Fondation de la Trinitaria
16 août : Fête de la Restauration de la République (le lundi le plus proche est férié)
24 septembre : Fête de Notre-Dame de las Mercedes. (jour férié) Pélerinage à l’église de Saint-Cerro en l’honneur de La Virgen de Las Mercedes, sainte patronne des villages dominicains.
12 octobre : Jour de Christophe Colomb, commémoration de la découverte de l’Amérique.
24 octobre : Jour des Nations-Unies
1 novembre : Toussaint
6 novembre : Jour de la constitution (le lundi le plus proche est férié)
25 décembre : Jour de Noël. (jour férié)
Du 12 décembre au 2 janvier Célébrations de fin d’année dans le Parque Central, à Saint-Domingue.
La Semaine Sainte (Pâques) en République dominicaine
La Semaine Sainte, entre fête chrétienne et fête populaire
Après les festivités de fin d’année,la Semaine Sainte, contrairement à ce que son nom indique, est la semaine la plus attendue et la plus festive en République Dominicaine. Elle est synonyme de retrouvailles familiales ou amicales, et aussi l’occasion de faire de nouvelles rencontres. Les habitants délaissent les villes pour se rendre dans leurs campos (campagnes) d’origine pour changer d’air ou visiter des proches.
On pourrait penser que durant cette semaine sainte, les dominicains se rendent à l’Église, ont des activités en relation avec la religion … et bien non. C’est une véritable liesse populaire. Les fêtes se déroulent dans la joie et l’allégresse. Tout le monde sort pour s’amuser, boire, rire ou chanter. La grande majorité en profitera pour se retrouver dans les rues et surtout sur les plages pour se divertir au maximum. Le Vendredi Saint, chacun s’occupe à sa façon : toute musique est interdite pendant 24 heures du jeudi soirminuitau vendredi soirminuit.
Les plus grandes fêtes ont lieu à Las Terrenas, Boca Chica et Sosua. Ce sont les destinations les plus recommandées pour découvrir les traditions et les folklores de la semaine sainte en République dominicaine.
Malheureusement, c’est aussi la semaine la plus dangereuse de l’année. Entre accidents de la route, noyade, débordements alcooliques.
Si en France la tradition est d’offrir du chocolat à Pâques, en République dominicaine, la coutume est la fabrication des traditionnelles « habichuelas con Dulce », un dessert typique dela Semaine Sainte (soupe froide faite à partir de haricots rouges, de patates douces, de lait concentré sucré, de lait de coco et de vanille) un vrai délice!
– Carnavals en République dominicaine.
Les Dominicains adorent la fête et célèbrent, non pas un, mais deux carnavals par an dans les grandes villes du pays : le premier (le plus tapageur) commence quelques jours avant le 27 février, le second le 15 août.
En effet comme dans toute la Caraïbe, la Républiquedominicaine ne serait pas tout à fait la même sans ses carnavals, fêtes populaires parmi les plus importantes de l’année.
Importés par les «conquistadores» espagnols, aux rites chrétiens sont venus par la suite se mêler des traditions africaines, musiques, chants et danses, apportés par les esclaves.
De nos jours, ils se tiennent le 27 février (date de l’Indépendance) et le 16 août (fête de la Restauration).
Le Carnaval est l’expression populaire la plus authentique de la culture dominicaine, c’est une explosion de sons et de couleurs. Cette fête très mobilisatrice est le creuset de cultures et traditions séculaires, véritable expression de l’identité nationale. Une liesse gigantesque s’abat alors sur l’ensemble du pays où la « Presidente » (bière nationale) et le « Brugal » (marque du plus populaire rhum dominicain) coulent à flot, sur fond de merengue.
Un folklore haut en couleurs, chaque ville, chaque petit village défile avec ses costumes, ses masques et ses musiques. La fantaisie est de rigueur et plus les masques sont effrayants plus la fête est réussie. Chaque ville s’enorgueillit de son style propre avec une mention spéciale pour le carnaval de La Vega ou laideur ou …. la beauté des masques sont extravagantes.
A La Vega a lieu le carnaval le plus important de République dominicaine. Des milliers de personnes se donnent rendez vous dans les rues chaque dimanche de février ainsi que le 27 du même mois pour une fête endiablée dans un tumulte musical incroyable.
Les masques traditionnellement portés à La Vega sont impressionnants, voir même effrayants! Faits de papier mâché, peints dans des couleurs très vives puis vernis, ils représentent des diables à cornes (« diablos cojuelos »). La légende veut que le diable, agacé par un démon par trop turbulent, envoya ce dernier en pénitence sur terre. En arrivant, ce dernier se brisa une jambe et devint boiteux. On comprend mieux l’explosion de couleurs des « diablos cojuelos » qui défilent de nos jours, claudiquant cherchant dans la foule les pêcheurs pour se ruer sur eux avec leurs « vejigas », sorte de gros gourdins, pour les punir de leurs fautes!
Dans certains villages, tout comme àLa Vegales cortèges de carnaval parcourent les rues tous les dimanches de février et dans d’autres, les manifestations en sont complètement différentes aussi bien en ce qui concerne la forme que la date.
A San Pedro de Macoris, dans l’Est du pays, les « guyolas » défilent avec des costumes décorés de petits miroirs.
A Santiago, les « lechones » (porcs) du quartier dela Joya affrontent les « pepines ».
A Cabral, renommé pour ses représentations de « cachuas y civiles » qui envahissent les cimetières.
A Monte Cristi, les « toros » masqués et armés d’un fouet chargent le public.
A Cotui, pour ses « platanuses et papeluses ».
Les carnavals les plus réputés se déroulent à Santo Domingo, La Vega, Monte Cristi, Samana, San Pedro de Macoris, Bonao, et Santiago.
Un défilé a bien entendu lieu à Saint Domingue, la capitale du pays. Il se déroule le long du Malecón, avenue au bord de la mer des Caraïbes, y défilent les meilleurs groupe du pays.
On peut voir quelques-uns des masques et objets traditionnels du carnaval au musée de l’Homme de Saint Domingue.
Festivals
Le merengue a aussi ses deux festivals : Le Festival du Merengue le plus endiablé se tient à Saint-Domingue chaque fin juillet-début août et rassemble les plus grands orchestres et danseurs de merengue du monde. Le rythme dans la peau ? Impossible se résister au son de l’envoûtant merengue local !! Pendant 3 jours, le Festival du Merengue met cette musique très populaire à l’honneur. Tout Santo Domingo vit au rythme de la musique et des déhanchements des danseurs. Les rues sont animées et tout le monde se met à danser sur des rythmes enfiévrés. Ce festival apporte de la joie et de la bonne humeur à tous les habitants.
Des troupes défilent sur tout le Malécon de Santo Domingo, la grande avenue longeant la mer.
Cette fête ne s’articule pas seulement autour de la danse, c’est toute la culture et l’artisanat dominicain qui est mis à l’honneur durant ce festival: il y a aussi des jeux, une présentation d’artisanat, des dégustations, des concerts… et même un concours national de préparation de cocktails !
L’autre Festival du Merengue se déroule à Puerto Plata la première semaine d’octobre.
– juin : Latin Music Festival (Tous les grands noms de la musique latino se rencontrent à Saint-Domingue.)
– 10-12 juillet : Bachata Festival de Sosua (chants et de danses dominicaines)
– Fin juillet : festival de merengue à Saint Domingue
– Fin août : fête du cacao
– Octobre : festival de jazz à Puerto Plata, Sosua et Cabarete
– Mi octobre : festival de merengue, à Puerto Plata
– Festival presidente de Musica Latina (festival de musique latine), en octobre, à saint Domingue.
Fête de la Virgen d’Altagracia en République dominicaine
On célèbre, le 21 janvier,la Vierged’Altagracia, sainte patronne et la mère spirituelle dela Républiquedominicaine. Elle est vénérée commela Vierge Marie, on la célèbre la veille et dans tout le pays le 21 janvier avec une ferveur religieuse dans les églises et plus spécialement à la basilique deLa Altagraciaà Higüey avec danses, chants et grande procession.