Boissons en republique dominicaine

Peut on boire l’eau en republique dominicaine ?

Les Dominicains ont l’habitude de ne boire que de l’eau à table. Pour notre organisme délicat d’européens, l’eau des robinets n’est pas du tout recommandée, elle peut causer quelques soucis comme diarrhée, douleurs d’estomac ou encore infections plus graves. Cependant, on trouve partout de l’eau minérale conditionnée en bouteille de 1litre ou 0,5 litre ou plus pratique en bidon de grande contenance, les « botellones de agua » vendus par 5 gallons (= 19.6 litres pour être exact) dans tous les commerces comme les colmados (minis supérettes locales où on vend un peu de tout), supermarchés, stations services etc.

Ceci est vrai même dans les villes comme Punta Cana qui sont très touristiques !
Les jus de fruits : « jugo »

A consommer sans modération si vous les confectionnez vous-même et bus sans attendre.
En dehors des établissements touristiques éviter la consommation de jus de fruits (ici on dit jugo prononcer « rougo » et non pas zumo comme en Espagne) prétendus « frais ».

Les bières : « una fria »
– Les bières « Presidente » ou « Bohemia » toutes deux produites en République dominicaine sont excellentes, elles n’ont rien envier à d’autres marques internationales plus connues. Elles sont disponibles en deux versions : 33 cl ou 65 cl, les prix n’étant curieusement pas très différents. Légères et rafraîchissantes, c’est un vrai régal à boire à la terrasse d’un bar sur la plage, les pieds dans le sable, à l’ombre d’un cocotier. En République dominicaine on ne sert pas la bière fraiche mais outrageusement glacée, la bouteille entourée d’une petite serviette en papier (c’est certainement pour cette raison que la nomme ici « fria » au lieu du nom commun espagnol cerveza).

boisson republique dominicaine

Des nouvelles marques sont venues s’implanter : BRAHMA, QUILMES, ainsi que la fameuse « fria primium » (littéralement la froide premium).
Une boisson assez agréable est également produite localement : la bière de malte (la Malta Morena ou la Malta India), c’est une boisson économique, nutritive et sans alcool, à essayer sans modération si vous ne connaissez pas.

Les sodas « refrescos »

Comme dans tous les pays du monde, on en trouve ici les Pepsi, Coca Cola, Fanta, 7up, Sprite et autres sodas appelés ici « refrescos » à plus ou moins le même prix que les bouteilles d’eau minérale. Il y a aussi le Kola Real, le « Coca du pauvre » ou encore des boissons plus ou moins imbuvables, Red Rock et Country Club, hyper sucrées et à l’arôme assez indéfinissable.

Le vin

En ce qui concerne le vin, on en trouve, maintenant un peu de partout. Ce sont essentiellement des vins chiliens, argentins, espagnols ou même français. En général leurs prix sont assez élevés, en particulier si vous cherchez  des crus français, mais on peut trouver de très bons vins chiliens bien meilleur marché. Mais il existe aussi une production confidentielle de vin dominicain vers Neiba, un village à l’ouest du pays.

Le rhum

Mais le fleuron de « LA » boisson dominicaine est le rhum. On verra souvent les dominicains avec leur « chatica » bouteille de 1/4 de litre de rhum à la terrasse d’un bar, dans la rue, et même dans l’eau à la plage. Voir notre article consacré à cet excellent breuvage « Le rhum en republique dominicaine ».

boisson punta cana

Contrairement à d’autres îles des Caraïbes, sachez que les cocktails ne font pas partie de la culture locale comme on pourrait le penser. Le meilleur cocktail, et le plus simple qui ressemble au « ti punch«  antillais ou la « caïpirinha » brésilienne est un mélange de rhum, de sucre de canne et de citron vert.

Si vous voulez vivre à la mode dominicaine, sachez que si vous commandez un «  servicio de ron «  dans un colmado (épicerie-buvette), ou dans un bar: on vous apportera les ingrédients (rhum + coca ou sprite + citron) pour que vous le confectionniez vous-même.

Recherche