Achats – Souvenirs – Que ramener de République dominicaine ?
Si vous souhaitez rapporter des souvenirs, ne manquez surtout pas l’incontournable Mercado Modelo ou les galeries d’art d’Atarazana à Santo Domingo. Vous y trouverez la plus grande concentration du pays de tout ce que le pays produit …et parfois importe : des tableaux colorés d’art naïf (souvent d’inspiration haïtienne), des petits objets, CD mille fois piratés et bien entendu toutes les marques de rhum et de cigares…
Une mention particulière pour les poupées Limé, dont la particularité est de représenter les Dominicains. À rapporter également, des cassettes ou des CD de merengue et de bachata.
Sinon, vous pouvez rapporter de jolis bijoux en ambre ou en larimar dont le coût est relativement modeste.
Marchandage
Quel que soit votre achat, marchandez, c’est la coutume ! Le marchandage fait un peu partie des pratiques locales, surtout dans les établissements populaires et dans la rue. L’insistance des vendeurs peut néanmoins être désagréable, n’hésitez pas à partir, vous verrez que le prix baissera avant que vous soyez à la porte. Essayez de connaître le juste prix pour éviter les arnaques ou au contraire pour ne pas vexer un marchand honnête.
Les magasins sont ouverts de 9 h à 19 h en semaine et le samedi. A Saint-Domingue, La Serena, un grand magasin populaire, offre toutes sortes de produits à des prix défiant toute concurrence.
Les peintures
Les tableaux que vous trouverez un peu partout et qui représentent souvent des paysages ou des scènes de la vie courante sont souvent d’inspiration haïtienne.
Quand vous achèterez une toile, elle sera retirée du cadre (plus ou moins délicatement) et enroulée avant de vous être remise. Ne soyez pas étonné, le cadre n’est pas vendu avec.
Les cigares
La République dominicaine est le premier pays producteur et exportateur de cigares dans le monde. La plupart sont fait dans la région de la vallée de Cibao du pays (près de Moca/Santiago)
Avant d’acheter un cigare, vérifiez bien si la bague ou la boîte porte l’inscription « hand made », ou mieux « hecho a mano », ce qui veut dire « fait main ». Même les Cubains aiment les cigares faits en République Dominicaine. Les meilleures marques du pays: Aurora de Leon Jiménez, Arturo Fuente, Thiriet Mercedes, Montecristi et Davidoff.
On peut également citer « Juan Clemente », une des plus grandes marques de cigares dominicains, fondée par… un français, en 1975. Il a été le premier des cigares dominicains à s’introduire sur le marché français en 1982.
Mais méfiez vous des contrefaçons !!! Davidoff a abandonné Cuba il y a 20 ans afin de pouvoir continuer à maîtriser sa production en République dominicaine … Par contre, il interdit la vente de ses cigares sur place …. donc TOUS les Davidoff proposés (hors free-tax à l’aéroport ) sont bidons !!!!
Pour les Dominicains, les marques les + connues et vendues en Europe sont :
– Arturo Fuente , Fuente Fuente X, Ashton, Avo, Balmoral, Credo, Cruzeros, Davidoff, Don Diego, Don Gusto, Don Miguel, Dunhill, Hommage 1492, Juan Clemente, La Flor, La Corona, Laboca, La Gloria, Maxim’s
L’immense majorité des cigares dominicains proposés en dehors du circuit officiel sont faits à la machine donc ne pas se faire pas éblouir avec des « fait main » ou « hecho mano « illusoires ? Seul les grandes marques se permettent cela sur les haut de gamme et comme on ne sais pas si c’est des vrais ou pas … ne pas retenir cet argument trop facile …..
Conseil : Avant de partir noter les prix pratiqués en France pour des cigares de marques énoncées ci-dessus ou mieux encore aller sur l’excellent magazine « Amateur de cigare » . on y trouve les marques, les tailles et prix en Euros ..
Sur place aller dans de vraies boutiques et se limiter aux seuls cigares dominicains.
Rhum
Le rhum, consommé à 90 % dans le pays par les habitants qui en font une consommation parfois déraisonnable et les touristes, n’est vraiment pas coûteux en République Dominicaine. Les marques plus connues sont Brugal et Barcelo et Bermudez.
Il existe trois types de rhum …
. Le rhum blanc (sec, léger, parfait pour les cocktails)
. Le rhum brun (fort en goût)
. L’Añejos (rhum conservé plusieurs années dans des fûts en bois, ce qui lui donne un goût particulier).
La République Dominicaine produit de très beaux rhums, mais peu consommés sur l’île.
Le rhum Brugal « Extra Viejo » 8 ans d’âge est un bel exemple de ce que recèle cette île des Caraïbes.
Le Barcelo Imperial présente l’originalité d’avoir obtenu la meilleure note (97/100) jamais enregistrée par un rhum auprès du Chicago Beverage Institute. Le vieillissement de 7 ans est réalisé uniquement en fûts de bourbon du Kentucky.
Produit phare de la Maison Matusalem, le Matusalem Gran Reserva a longtemps été connu sous le surnom de « cognac des rhums ». De nombreuses fois récompensé, il fut notamment élu, lors de sa réapparition en 1999, « Meilleur Rhum du Monde » par l’Institut américain du goût
Ambre
L’ambre n’est pas une pierre, c’est un minéral transparent, brillant, qui arbore généralement une teinte entre le doré et l’oranger, mais qui existe aussi en couleur verte, rouge et bleu.
Ambre vient d’un mot arabe signifiant ‘résine fossilisée » et provient de l’Hymenea protera, de quelques arbres qui ont existé il y a 25 à 40 millions d’années mais aujourd’hui disparu.
L’ambre de la République dominicaine parmi les plus recherchés au monde par ses diverses nuances de couleur variant du jaune citron au marron très foncé et la grande diversité des inclusions qu’il contient. Les chercheurs d’ambre, les scientifiques et les collectionneurs classent l’ambre par les trois « trésors » rares qu’il peut contenir : les scorpions, lézards et grenouilles.
Vous pouvez les acheter brut ou sous forme de bijoux: boucles d’oreilles, pendentifs, bracelets…..
Soyez toutefois prudent car des vendeurs malhonnêtes proposent parfois des objets de matière plastique coloré comme étant de l’ambre …. si vous doutez: passez une flamme près de la pierre, si l’odeur est agréable c’est de l’ambre sinon c’est du plastique.
Larimar
La larimar, pierre bleue d’origine volcanique est la pierre de l’amour pour les dominicains. Son nom vient de la contraction du prénom Larissa (fille de l’un des deux découvreurs) et de mar, mer des caraïbes que l’on voit depuis la mine. Elle est exploité principalement dans les mines à proximité de Barahona. Polie la larimar met en évidence ses nuances diverses de turquoise bleues et vertes, assortissant admirablement les couleurs de la mer. Là encore, prudence les bonnes affaires que l’on vous propose dans la rue ou sur les plages seront surtout de bonnes arnaques privilégiez un achat dans une bonne boutique de Saint Domingue ou à Barahona même.
Mamajuana
Répandu et prisé comme élixir pour augmenter la vitalité sexuelle, appelé « bois bandé » dans les antilles françaises, en République Dominicaine on vous parlera de la Mamajuana.
Mamajuana est un mélange fait maison, de miel, d’herbes, d’écorce, canelle, gaïac, agave, des clous de girofle, raisin sec (tout est une question de gout) et le liquide composé de 1/3 de vin blanc ou rouge, 1/3 de miel, 1/3 de rhum (à ne surtout pas oublier!) .
De nombreux magasins de souvenirs vous proposeront la bouteille avec le mélange « sec » prêt. Vous n’aurez qu’à y ajouter le rhum ambré de votre choix
Musique – CD
Les artistes locaux les plus populaires sont Antony Santos et Teodoro Reyes, Juan Luis Guerra, Fulanito, La Banda Gorda et La Banda Chula avec Que Olla.
Café:
Dégustez les grains de café récoltés à la main en République Dominicaine. Il est excellent. Privilégiez les petites échoppes (colmado) le prix sera 3 fois moins chers que dans les pièges à touriste!