Puerto Plata - Playa Dorada
Puerto Plata est une ville assez unique en République Dominicaine. Ce n’est pas la ville idéale pour ceux qui veulent rester allongé sur la plage, mais si vous voulez faire de nombreuses excursions et gouter à la vie dominicaine c’est un bon endroit !
En effet cette ville située sur la côte nord n’a qu’une seule belle et longue plage de carte postale (Long Beach), contrairement à celle de Las Terrenas ou Punta Cana. Bien que la station de Playa Dorada possède plus de 100 000 lits, casino, golf….
C’est une ville importante sur le plan économique : un de plus gros port de commerce du pays, 130 000 habitants, un aéroport international (Gregorio Luperon) assez proche de la ville.
Un peu d’Histoire
C’est une des villes, avec Santo Domingo, qui a le plus gros capital historique.
La légende dit que c’est sur cette côte que Christophe Colomb aurait débarqué la première fois en 1493. D’ailleurs le nom Puerto Plata (Port de l’Argent) date de cette époque, car le célèbre marin aurait été émerveillé par les reflets de ses flots sur la mer…
Lorsque l’on se balade en ville on peut voir des maisons de l’époque (bien que la ville fut détruite par les espagnols en 1606 car c’était devenu un repère pour tous les pirates des Caraïbes).
La côte d’Ambre
La région nord est surnommée la côte d’Ambre car c’est là que se trouve les principales réserves de résine. Et pour les experts, c’est une des meilleurs ambres du monde. C’est pourquoi on trouve à Puerto Plata de nombreuses boutiques spécialisées dans la vente de ces bijoux.