Merengue et Bachata : les musiques de la République Dominicaine
Le Merengue et la Bachata font partie de l’identité de la Republique Dominicaine, au même titre que le drapeau, l’hymne national ou peut être le rhum ! Faisons un petit plongeon dans là dedans.
Le Merengue
Petit historique
Il est originaire de République Dominicaine, et est apparu à la fin du 19eme siècle. Si au départ il ne se jouait qu’avec une guitare, assez vite il s’est ajouté un accordéon, la güira et des tambours.
On dit que le Merengue représente toutes les influences qu’à connu le pays : européenne avec l’accordéon, l’Afrique avec les tambours, les Taïnos avec la güira.
Toutefois maintenant de nombreuses chansons de merengue inclues des trompettes, des saxophones et ont de véritable orchestre !
Comment danser le merengue
Le Merengue est une danse très festive, très « collé serré », et surtout très simple ! La principale difficulté consiste à se lâcher…
Le pas de base est une combinaison de 2 pas sur le côté. C’est tout ! Les deux partenaires se tiennent par la main (un peu comme à la valse) et se déplacent par petits pas (et déhanché) sur le côté…. en suivant le rythme. Ce n’est vraiment pas compliqué.
J’essayerai de mettre en ligne quelques vidéos dans peu de temps !
La Bachata
Petit historique
La Bachata est beaucoup plus jeune que le Merengue. Elle date des années 1960, c’est une musique romantique qui se joue à plusieurs guitares, des percussions et une basse. La Bachata évoque un esprit mélancolique, nostalgique et amoureux que l’on peut retrouver dans certains tango (attention, le rythme n’est pas du tout le même.
Comment danser la bachata
Le mouvement de base est une série de pas simple qui produit un mouvement de l’avant vers l’arrière ou du côté vers l’autre côté. Par exemple le pied droit fait un « pas chassé » vers la droite en temps 1, 2, et 3. Ensuite au temps 4, le pied gauche rejoint le droit. Et voilà ! Ensuite on repart avec le pied gauche. Le corps doit avoir un mouvement sensuel et langoureux.